Rethinking
User
Experience
Dans le cadre de mes études à la Haute École Albert Jacquard dans l’option DWT, j’entame le deuxième quadrimestre avec l’atelier RUX — Rethinking User Experience. L’objectif de cet atelier est d’identifier des besoins utilisateurs en expérimentant diverses méthodes de Design Thinking.
Expérience
et utilité
L’UX — User eXperience — désigne la qualité d’interaction entre un utilisateur et un service ou un dispositif. Pour cela, différents facteurs entrent en compte tels que l’accessibilité, l'ergonomie, l’utilisabilité, les émotions, la perception ainsi que la cognition.
Un mois,
Une demande
Concevoir et repenser l’usage de la cour en proposant des aménagements sur le site des Cadets de la Haute École Albert Jacquard. Le projet est donc bien concret et nous concerne directement.
Pour mener à bien cette tâche, je suis amenée à collaborer avec d’autres étudiants. La première étape sur laquelle nous nous penchons est l’élaboration du périmètre du projet.






Périmètre
du projet
La préoccupation principale de notre directeur est de se sentir mieux : il voit la cour comme un possible lieu de rencontres, discussions et détente. Il souhaiterait y voir une ou plusieurs infrastructures — temporaires ou non — qui donneraient de la vie à cet espace vide. Pour la conception et la mise en place de ces aménagements, il n‘y a ni deadline ni limite de budget — mais en même temps il n’est pas sûr d’avoir un budget …
Monsieur Marbehant imagine une place pour jouer au frisbee, une structure pour des concerts ou encore des bâches pour exposer en permanence des travaux d’étudiants. Reste à voir si ses idées concordent avec les besoins des étudiants et des autres usagers de la cour.
Périmètre du projetInterviews
Afin d'en savoir plus sur les besoins de nos utilisateurs, la méthode la plus appropriée à notre projet est tout d’abord de les interviewer. En équipe, nous avons réfléchi à des questions à leur poser.
Notre guide d’entretien s’est alors articulé en 5 phases
-
Introduction
- Se présenter
- Merci d’avoir accepté de participer à cette interview.
- L’entretien va donc porter principalement sur la vie étudiante. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est que vous parliez de votre vécu et de comment vous percevez les choses.
- Pendant cet entretien je vais prendre des notes de vos réponses.
- Vos réponses seront anonymes et utilisées dans le cadre des cours.
-
Échauffement
- Peux-tu te présenter ?
- Quel est ton nom, ton prénom, ton âge ?
- Quels sont tes passe-temps ?
- D’où viens-tu ? Connaissais-tu déjà Namur auparavant ? Comment viens-tu à l’école ?
- As-tu un kot ? As-tu un job étudiant ?
- Comment te sens-tu au quotidien dans ta vie d’étudiant(e) ?
- Connaissais-tu déjà la HEAJ avant ? et que connaissais-tu de la HEAJ ?
-
Questions générales
- Comment te sens-tu au sein de la HEAJ ? et au sein de l’infrastructure et des bâtiments ?
- Comment décrirais-tu l'état actuel de l'infrastructure de l'école ?
- Quels sont les aspects positifs de notre école selon toi ?
- Et les négatifs ?
-
Approfondissements
- Quand est-ce que tu es allé(e) dans un endroit extérieur (en dehors de bâtiments, maisons, etc) qui était plaisant ? ou divertissant ?
- Pourquoi était-ce plaisant ?
- Comment décrirais-tu l’état actuel de l’infrastructure de l’école ? et de la cour ?
- As-tu remarqué des différences entre l'infrastructure de la cour actuelle et celle de tes écoles précédentes ou même d’autres hautes écoles / universités ?
- Quels sont les éléments clés de l'infrastructure d’une cour qui te semblent importants pour des étudiants ?
- Quand passes-tu par la cour ?
-
Clôture de l'entretien
- Comment l’école a-t-elle contribué à ton développement personnel et professionnel jusqu'à présent ?
- Quels sont les défis auxquels tu es confronté en tant qu'étudiant et dans cette école en particulier ?
- Comment ces défis affectent-ils ton apprentissage et ton développement en tant qu'étudiant ?
Avec mon groupe, nous avons rencontré six usagers de la cour et comparé leurs réponses dans un tableau.
Tableau comparatif12 besoins sont revenus à plusieurs reprises
Après les avoir analysés, avec l’ensemble des étudiants participant à l'atelier RUX nous avons recensé tous les besoins / tâches fréquent(e)s qui ont été identifié(e)s.
Créer un espace couvert
Créer des espaces pour se détendre
Créer des lieux pour sociabiliser
Aménager un espace vert
Créer un espace pour travailler
Créer plus d’espaces pour se restaurer
Créer un espace pour le sport
Créer un espace pour s'amuser
Rendre l’espace vivant et agréable
Création d’aménagement accessible pour PMR
Créer un espace artistique
Créer un espace d’information
Top
tasks
Pour cet atelier, nous allons nous concentrer uniquement sur les top tasks. Cela paraît logique une fois que l’on a connaissance du principe de Pareto. Cette loi explique en fait que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Si l’on transpose cela à notre projet, cette règle voudrait dire que 20% des tâches seront utilisés 80 % du temps.
5 tâches principales se distinguent alors des autres
- Se détendre
- Se restaurer
- S’abriter
- Se rencontrer / Sociabiliser
- Se défouler
En raison du temps plutôt limité pour réaliser le reste du projet seule, j'ai décidé de me concentrer sur un besoin en priorité — se détendre — tout en gardant en tête l’envie générale d’un espace agréable avec de la verdure.
Un besoin,
plusieurs
solutions
Au départ, pour répondre au besoin de se détendre, j'ai pensé à certains aménagements
Coussins et poufs
Boîte à livres
Transats en été
Tables et chaises
Divan avec palette en bois de récupération
Hamacs, balancelles et chaises longues
Tonnelles ou autres
Plantes, arbustes et plantes murales
Pelouse et potager
Pour résoudre ce problème, je n’ai pas imaginé une seule et unique solution puisqu’il y a toujours plusieurs moyens / fonctionnalités potentiel(le)s pour arriver à une même fin / tâche. Mais je ne vais pas pour autant m’arrêter à mes premières idées sans aller voir et comprendre ce que font les autres.
Ouvrir
les yeux
Je ne suis pas bêtement aller voir ce que les autres font sans me poser de questions mais j’ai ainsi réalisé un audit.
J’ai premièrement cherché des projets similaires au mien — des cours, des structures pour des festivals — et de là a découlé un long processus de questionnements et d'analyses. J’ai également cherché du mobilier modulable et mobile, avec du matériel de récupération, combinant espace détente et espace vert…
Je me suis questionné sur l'adaptation mobile de certains dispositifs, sur la durabilité des matériaux de récupération, sur la bonne conservation du matériau qu’est le bois, sur la manière de rendre l’espace agréable, etc.
Pour chaque aménagement, j’ai mené l’audit de la même manière. J’ai cherché quel était leur objectif à travers le dispositif mis en place, quels en étaient les avantages et les inconvénients et en quoi il pourrait correspondre — avec des adaptations ou non — à mes utilisateurs.
Analyses complètesPremières
esquisses
Après avoir ouvert le champ des possibles en effectuant mes audits, il est venu le temps de rendre mes idées un peu plus concrètes. Je vais donc réfléchir sur un plan de la cour aux emplacements des différentes installations que je voudrais adapter pour ce projet.
Afin de pouvoir mieux imaginer l’agencement de mon mobilier au sein de l’école, je ressens d’abord le besoin de visualiser sur papier chaque élément. C’est pourquoi je réalise des croquis de divers dispositifs en les modifiant selon ma réflexion. J’en sélectionne par la suite certains pour arriver à créer un tout cohérent.








En y voyant plus clair sur mes aménagements en eux-mêmes, je peux mieux penser l’organisation de la cour. J’imagine un pôle central de rencontre, pique-nique et repos entre le bâtiment A et C avec un espace potager. J’aimerais également exploiter les zones vertes situées devant et sur le côté du bâtiment B.

Expérience
globale
Maintenant que mon projet s’est bien éclairci, une dernière étape se présente à moi : le User Journey. J’en rédige plusieurs et pour cela je m'interroge quant aux potentiels points de friction que pourraient rencontrer mon utilisateur.
3 questions fondamentales afin de déterminer les étapes de mon utilisateur
- Quel est son but ?
- Comment est-il arrivé là, que faisait-il avant ?
- Que va-t-il faire ensuite ?
Appliquer cette méthode de parcours utilisateurs à ma proposition d'installations m’a premièrement semblé être une perte de temps. Le but des divers usagers de la cour m’a paru évident ainsi que ce qu’ils font avant et après leur passage dedans : suivre les cours.
User Journey 1
Lucas est une personne à mobilité réduite qui étudie à l'HEAJ. Il se déplace à l'aide d'une chaise roulante.
-
Objectifs
Lucas veut rejoindre ses amis qui travaillent dehors et aller revoir ses cours avec eux.
-
Moyen
Aller dehors et rejoindre ses amis à table.
-
Actions
Lucas sort du bâtiment A par la future rampe. Il rejoint ses amis aux tables situées entre les structures cubiques.
-
Problématique
Le groupe avec qui il veut travailler est situé du côté de la table qui est vers l'intérieur des structures. Lucas ne sait pas passer entre les bancs et les structures avec sa chaise roulante pour aller se mettre à l'autre bout de la talbe.
-
Attentes
Avoir facilement accès aux tables. Lucas a dû demander à ses amis de changer de places pour que son groupe de travail soit du côté extérieur de la table et qu'il puisse être tout près d'eux.
-
Sentiments
Lucas se sent exclu, ennuyé et gêné d'avoir fait bouger tout le monde.
-
Conclusion
Il faut penser les aménagements en laissant de la place autour pour au moins une chaise roulante. De plus, il faut également penser à ce que la personne aie la place pour se mettre au bord de table avec sa chaise assez proche.
User Journey 2
Juliette est étudiante en première année en Infographie à l'HEAJ. Elle veut rejoindre ses amis dehors sur le temps de midi.
-
Objectifs
Juliette veut aller manger dehors pour prendre l'air en même temps.
-
Moyen
Aller s'asseoir sur un banc situé à côté d'une table.
-
Actions
Juliette et ses amis se sont rejoints devant le bâtiment A. Ils veulent donc aller manger à une table située au centre de la cour.
-
Problématique
Il a déjà plu dans la matinée, les bancs et les tables sont humides et la pluie est susceptible de revenir. Juliette et ses amis s'assoient mais se relèvent directement.
-
Attentes
Ils cherchent un endroit couvert où manger dehors mais ils n'en voient pas.
-
Sentiments
Ils rentrent donc déçus dans l'école et cherchent désespérément un endroit où manger à l'intérieur.
-
Conclusion
Il faut penser à aménager certains espaces couverts où il est possible de manger / s'asseoir. Je pense à une tente berbère par exemple.
Contrairement à mes idées reçues, ce procédé m’a permis de remettre en question certains points de mon projet et ma vision égocentrée des besoins des utilisateurs. Il serait temps pour moi de mettre un peu plus le design inclusif au centre de mes préoccupations. Les aménagements de la cour doivent pouvoir être utilisés par tout humain y circulant sans nécessiter d’adaptation.
Proposition
finale
Ma proposition finale pour le réaménagement de la cour est donc composée de tous éléments que j'ai dessiné auparavant. J'y ajoute donc juste l'idée d'une tente berbère qui permettrait aux étudiant d'avoir le lieu central de la cour abrité. Je pense aussi aux tables bien adaptées aux personnes à mobilité réduite.
