Rethinking
User
Experience

petit personnage cerveau et ampoule au dessus de lui

Dans le cadre de mes études à la Haute École Albert Jacquard dans l’option DWT, j’entame le deuxième quadrimestre avec l’atelier RUX — Rethinking User Experience. L’objectif de cet atelier est d’identifier des besoins utilisateurs en expérimentant diverses méthodes de Design Thinking.

Expérience
et utilité

L’UX — User eXperience — désigne la qualité d’interaction entre un utilisateur et un service ou un dispositif. Pour cela, différents facteurs entrent en compte tels que l’accessibilité, l'ergonomie, l’utilisabilité, les émotions, la perception ainsi que la cognition.

Un mois,
Une demande

Concevoir et repenser l’usage de la cour en proposant des aménagements sur le site des Cadets de la Haute École Albert Jacquard. Le projet est donc bien concret et nous concerne directement.

Pour mener à bien cette tâche, je suis amenée à collaborer avec d’autres étudiants. La première étape sur laquelle nous nous penchons est l’élaboration du périmètre du projet.

image de la cour et de l'école vue du ciel centre de la cour long du bâtiment A cour devant l'entrée intérieur du bâtiment A entré du bâtiment A vers la cafétaria entrées boxs où sont entreposés du vieux matériel flêche vers la gauche flêche vers la droite

Périmètre
du projet

La préoccupation principale de notre directeur est de se sentir mieux : il voit la cour comme un possible lieu de rencontres, discussions et détente. Il souhaiterait y voir une ou plusieurs infrastructures — temporaires ou non — qui donneraient de la vie à cet espace vide. Pour la conception et la mise en place de ces aménagements, il n‘y a ni deadline ni limite de budget — mais en même temps il n’est pas sûr d’avoir un budget …

Monsieur Marbehant imagine une place pour jouer au frisbee, une structure pour des concerts ou encore des bâches pour exposer en permanence des travaux d’étudiants. Reste à voir si ses idées concordent avec les besoins des étudiants et des autres usagers de la cour.

Périmètre du projet

Interviews

Afin d'en savoir plus sur les besoins de nos utilisateurs, la méthode la plus appropriée à notre projet est tout d’abord de les interviewer. En équipe, nous avons réfléchi à des questions à leur poser.

Notre guide d’entretien s’est alors articulé en 5 phases

  1. Introduction
    • Se présenter
    • Merci d’avoir accepté de participer à cette interview.
    • L’entretien va donc porter principalement sur la vie étudiante. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est que vous parliez de votre vécu et de comment vous percevez les choses.
    • Pendant cet entretien je vais prendre des notes de vos réponses.
    • Vos réponses seront anonymes et utilisées dans le cadre des cours.
  2. Échauffement
    • Peux-tu te présenter ?
    • Quel est ton nom, ton prénom, ton âge ?
    • Quels sont tes passe-temps ?
    • D’où viens-tu ? Connaissais-tu déjà Namur auparavant ? Comment viens-tu à l’école ?
    • As-tu un kot ? As-tu un job étudiant ?
    • Comment te sens-tu au quotidien dans ta vie d’étudiant(e) ?
    • Connaissais-tu déjà la HEAJ avant ? et que connaissais-tu de la HEAJ ?
  3. Questions générales
    • Comment te sens-tu au sein de la HEAJ ? et au sein de l’infrastructure et des bâtiments ?
    • Comment décrirais-tu l'état actuel de l'infrastructure de l'école ?
    • Quels sont les aspects positifs de notre école selon toi ?
    • Et les négatifs ?
  4. Approfondissements
    • Quand est-ce que tu es allé(e) dans un endroit extérieur (en dehors de bâtiments, maisons, etc) qui était plaisant ? ou divertissant ?
    • Pourquoi était-ce plaisant ?
    • Comment décrirais-tu l’état actuel de l’infrastructure de l’école ? et de la cour ?
    • As-tu remarqué des différences entre l'infrastructure de la cour actuelle et celle de tes écoles précédentes ou même d’autres hautes écoles / universités ?
    • Quels sont les éléments clés de l'infrastructure d’une cour qui te semblent importants pour des étudiants ?
    • Quand passes-tu par la cour ?
  5. Clôture de l'entretien
    • Comment l’école a-t-elle contribué à ton développement personnel et professionnel jusqu'à présent ?
    • Quels sont les défis auxquels tu es confronté en tant qu'étudiant et dans cette école en particulier ?
    • Comment ces défis affectent-ils ton apprentissage et ton développement en tant qu'étudiant ?

Avec mon groupe, nous avons rencontré six usagers de la cour et comparé leurs réponses dans un tableau.

Tableau comparatif

12 besoins sont revenus à plusieurs reprises

Après les avoir analysés, avec l’ensemble des étudiants participant à l'atelier RUX nous avons recensé tous les besoins / tâches fréquent(e)s qui ont été identifié(e)s.

flêche vers la gauche flêche vers la droite

Top
tasks

Pour cet atelier, nous allons nous concentrer uniquement sur les top tasks. Cela paraît logique une fois que l’on a connaissance du principe de Pareto. Cette loi explique en fait que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Si l’on transpose cela à notre projet, cette règle voudrait dire que 20% des tâches seront utilisés 80 % du temps.

5 tâches principales se distinguent alors des autres

  1. Se détendre
  2. Se restaurer
  3. S’abriter
  4. Se rencontrer / Sociabiliser
  5. Se défouler

En raison du temps plutôt limité pour réaliser le reste du projet seule, j'ai décidé de me concentrer sur un besoin en priorité — se détendre — tout en gardant en tête l’envie générale d’un espace agréable avec de la verdure.

Un besoin,
plusieurs
solutions

Au départ, pour répondre au besoin de se détendre, j'ai pensé à certains aménagements

Coussins et poufs

Boîte à livres

Transats en été

Tables et chaises

Divan avec palette en bois de récupération

Hamacs, balancelles et chaises longues

Tonnelles ou autres

Plantes, arbustes et plantes murales

Pelouse et potager

Pour résoudre ce problème, je n’ai pas imaginé une seule et unique solution puisqu’il y a toujours plusieurs moyens / fonctionnalités potentiel(le)s pour arriver à une même fin / tâche. Mais je ne vais pas pour autant m’arrêter à mes premières idées sans aller voir et comprendre ce que font les autres.

Ouvrir
les yeux

Je ne suis pas bêtement aller voir ce que les autres font sans me poser de questions mais j’ai ainsi réalisé un audit.

J’ai premièrement cherché des projets similaires au mien — des cours, des structures pour des festivals — et de là a découlé un long processus de questionnements et d'analyses. J’ai également cherché du mobilier modulable et mobile, avec du matériel de récupération, combinant espace détente et espace vert…

Je me suis questionné sur l'adaptation mobile de certains dispositifs, sur la durabilité des matériaux de récupération, sur la bonne conservation du matériau qu’est le bois, sur la manière de rendre l’espace agréable, etc.

structures de cubes mobulables en bois Un ouvrier couché sur un banc en bois qui contient un bac à fleurs petit meuble avec des roulettes contenant toutes sortes d'outils meuble potager en bois avec 3 bacs à différentes hauteurs flêche vers la gauche flêche vers la droite

Pour chaque aménagement, j’ai mené l’audit de la même manière. J’ai cherché quel était leur objectif à travers le dispositif mis en place, quels en étaient les avantages et les inconvénients et en quoi il pourrait correspondre — avec des adaptations ou non — à mes utilisateurs.

Analyses complètes

Premières
esquisses

Après avoir ouvert le champ des possibles en effectuant mes audits, il est venu le temps de rendre mes idées un peu plus concrètes. Je vais donc réfléchir sur un plan de la cour aux emplacements des différentes installations que je voudrais adapter pour ce projet.

Afin de pouvoir mieux imaginer l’agencement de mon mobilier au sein de l’école, je ressens d’abord le besoin de visualiser sur papier chaque élément. C’est pourquoi je réalise des croquis de divers dispositifs en les modifiant selon ma réflexion. J’en sélectionne par la suite certains pour arriver à créer un tout cohérent.

croquis d'une structure composée de cube et de plantes avec une estrade croquis de bancs 2 en 1 : partie pour s'asseoir et partie avec un bac à plantes croquis d'une table et de 2 bancs
Bac à blantes en bois et de forme cubique meuble avec cases de rangement ouvertes et roulettes autre banc 2 en 1 : 2 parties pour s'asseoir dos à dos et entre, une partie avec un bac à plantes
autre banc composé de 2 des premiers bancs mis l'un à côté de l'autre, mais avec le bac à plantes à l'opposé l'un de l'autre croquis d'un meuble potager en bois avec 3 bacs à hauteur différente

En y voyant plus clair sur mes aménagements en eux-mêmes, je peux mieux penser l’organisation de la cour. J’imagine un pôle central de rencontre, pique-nique et repos entre le bâtiment A et C avec un espace potager. J’aimerais également exploiter les zones vertes situées devant et sur le côté du bâtiment B.

plan de la cour avec mes installations dessus

Expérience
globale

Maintenant que mon projet s’est bien éclairci, une dernière étape se présente à moi : le User Journey. J’en rédige plusieurs et pour cela je m'interroge quant aux potentiels points de friction que pourraient rencontrer mon utilisateur.

3 questions fondamentales afin de déterminer les étapes de mon utilisateur

  1. Quel est son but ?
  2. Comment est-il arrivé là, que faisait-il avant ?
  3. Que va-t-il faire ensuite ?

Appliquer cette méthode de parcours utilisateurs à ma proposition d'installations m’a premièrement semblé être une perte de temps. Le but des divers usagers de la cour m’a paru évident ainsi que ce qu’ils font avant et après leur passage dedans : suivre les cours.

User Journey 1

Lucas est une personne à mobilité réduite qui étudie à l'HEAJ. Il se déplace à l'aide d'une chaise roulante.

flêche vers la gauche flêche vers la droite

User Journey 2

Juliette est étudiante en première année en Infographie à l'HEAJ. Elle veut rejoindre ses amis dehors sur le temps de midi.

flêche vers la gauche flêche vers la droite

Contrairement à mes idées reçues, ce procédé m’a permis de remettre en question certains points de mon projet et ma vision égocentrée des besoins des utilisateurs. Il serait temps pour moi de mettre un peu plus le design inclusif au centre de mes préoccupations. Les aménagements de la cour doivent pouvoir être utilisés par tout humain y circulant sans nécessiter d’adaptation.

Proposition
finale

Ma proposition finale pour le réaménagement de la cour est donc composée de tous éléments que j'ai dessiné auparavant. J'y ajoute donc juste l'idée d'une tente berbère qui permettrait aux étudiant d'avoir le lieu central de la cour abrité. Je pense aussi aux tables bien adaptées aux personnes à mobilité réduite.

plan de la cour avec mes installations dessus