Case-study

05

Iolce ?

Dans le cadre des cours, je participe à l'atelier Input, Output / Lire et Communiquer sur Écran organisé par l’option DWT de la Haute École Albert Jacquard. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Cet atelier nous demande de découvrir du contenu et l’interpréter sous une nouvelle forme. Nous devions donc former des groupes et choisir une conférence à regarder parmi une liste de 5 vidéos en rapport avec le web. Le travail collectif était de mise dans un premier temps pour la rédaction de textes qui seraient ensuite notre point de départ pour créer chacun individuellement un site.

Textes

Le groupe n’était pas très motivé mais, le timing avançant, il a bien fallu s’y mettre. Cela s’est plutôt bien déroulé, quelques petits changements ont dû s’opérer dans notre récit tels que penser à mettre plus de lien et changer une ou deux tournures de phrases.

Wireframes

Une fois le contenu rédigé, il était l’heure de se mettre à travailler seule et faire une première ébauche de mon site. Avant de se mettre derrière un écran, nous avions pour consigne de réaliser des wireframes version papier. Je me suis donc appliqué et j’ai pu faire tester mes maquettes par d’autres étudiants. Les problèmes qui revenaient une fois sur deux concernaient le lieu des sections parlant de mon équipe et de l’événement. Pour solutionner cela, j’ai donc changé l’appellation de mes pages. “ Expérience ” est devenue “ Expérience & équipe ” et “ Stephen Hay ” est devenu “ Stephen Hay & Co ”.

Design

Malheureusement, à cette étape, j’ai commencé à être malade et cela a duré une assez longue période que pour me mettre en retard quant à l’avancement de ce projet. Peu avant les vacances, il était temps pour moi d’être enfin un peu en meilleure santé pour établir la direction artistique de mon site.

Pour celle-ci, j’ai retenu comme mots-clés la simplicité et la sobriété. Monsieur Detienne m’a alors dit de faire attention à ne pas faire un site qui ressemble, justement, à tout ce qu’on voit déjà sur le web étant donné le discours de Stephen Hay… Lourde tâche que voilà, me sentais-je capable de ne pas trop m’inspirer du travail des autres alors que je débute dans ce milieu ?

J’ai donc commencé par essayer plein d’idées différentes de design sur Adobe XD mais j’ai perdu beaucoup de temps en m’attardant chaque fois sur des détails. Après quelques échanges avec Monsieur Bourgaux, j’ai dû effectuer quelques rectifications pour mes longueurs de paragraphe sur smartphone et enlever des décorations inutiles. J’ai réussi à trouver quelque chose qui me plaisait mais j’avais uniquement la version mobile et le temps pressait. Monsieur Bourgaux et Monsieur Marchal m’ont alors conseillé de déjà coder ma version mobile pour peut-être y voir directement plus clair sur comment mon site pourrait s’adapter sur tablette et desktop.

Coder

C’est par conséquent en codant que ce travail s’est terminé. Durant ce tête à tête avec mon ordinateur, j’ai éprouvé pas mal de difficultés à trouver une manière d’intégrer mes éléments de design pure. J’essayais de trouver quelque chose qui s’adapterait facilement aux changements d’écran. À nouveau, j’ai perdu beaucoup de temps sur la version mobile de mon site. Je suis relativement satisfaite de celle-ci mais je me suis pressée pour élaborer le design des autres versions qui ne me plaisent pas tellement… J’en veux au temps perdu par la mauvaise santé mais aussi à ma manière de travailler. Je devrais à l’avenir me concentrer pour d’abord faire l’essentiel et ensuite, si le temps le permet, aller dans les détails de placement, d’écritures, de jeux avec les mots…

Mais n’en retirons pas que du négatif, j’ai trouvé le projet très enrichissant. Il m’a permis de réfléchir plus au design et m’a donné l’envie de me renseigner plus sur le design et la typographie. J’ai aussi appris énormément de nouvelles choses à travers les différents cours qui traversaient ce projet. Rien de mieux pour nourrir mon envie d’en apprendre toujours plus sur le web.