Expérience
& Équipe

03

Mais qu’est-ce que c’est qu'ce binz ?

personne du public de Beyond Tellerand assis à sa table en train de prendre des notes
Photo de Juliane Schütz

Au départ, c’est l’intitulé de la conférence qui m’a intrigué : “I don't care what Airbnb is doing”. Airbnb ? Hein ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ? C’est quoi le rapport avec le web ou le design là ?

J’ai mis du temps à me décider à regarder la vidéo de la conférence…50 minutes… 1/24 de ma journée, ou pire, si l’on compte que je dors de 23 h à 7 h (bon je triche en vrai on sait tous qu’on finit toujours par aller dormir même plus tard que minuit à force de faire encore et encore “juste une dernière partie” de jeu vidéo). J’en étais à ? Ha oui dormir de 23 h à 7 h, donc 8 h sur 24 h, ce qui nous laisse 16 h. 50 minutes, comptons quelques pauses le temps de déchiffrer les mots anglais incompris, arrondissons donc à une heure… Oh mon Dieu 1/16 de ma journée passée à regarder la conférence, quel supplice…

un conférencier qui grimace
Photo de Juliane Schütz

Bon trêve de plaisanterie, une fois la vidéo entamée, j’ai trouvé le discours de Stephen Hay plutôt fluide et bien construit. Il embarque petit à petit tout le monde avec lui en puisant des anecdotes ou références en rapport avec les précédents conférenciers de l’événement. Tout au long de la conférence, il aborde son sujet avec une touche d'humour et d’ironie.

Attendre

Attendre

J’ai trouvé la conférence plutôt intéressante mais avec du recul, peut-être un peu longue avant d’arriver à du contenu concret (un peu comme mon texte pour cette page ?). Personnellement, cela ne m’a pas dérangé sur le moment-même, toute la première partie du talk est tout de même utile. Stephen Hay prend le temps pour interagir avec le public et introduire son sujet, il le met chaque fois en parallèle avec d’autres domaines, tels que la peinture, les voitures Tesla, Apple… Il est vrai qu’on peut parfois se demander où il veut en venir. Quelqu’un qui entame la vidéo en cherchant une méthode concrète pour la recherche de design va devoir patienter un moment peut-être avant de trouver ce qu’il attend.

” Learning is the only way to grow. ”
sur une table de la salle de conférence il a des feuilles avec des notes écrites, un feutre posé dessus et un téléphone qui recharge à côté
Photo de Juliane Schütz

Pas à pas

Face à mon écran, j’ai plutôt acquiescé à la plupart des dires de Stephen Hay. Cependant, je m’imagine mal déjà transgresser les règles. En tant que débutante dans le web design, je pense qu’il est normal que je continue à regarder ce qui s’est fait et se fait, comment les autres font, ce qui existe, ce qui a déjà existé, les conventions mais Stephen Hay m’a rappelé de me questionner sur tout ce que je vois et j’apprends. Ne pas bêtement exécuter ce que l’on me demande ou reproduire telle ou telle convention les yeux fermés, mais me renseigner, aller plus loin, essayer de comprendre pourquoi telle convention existe, quelle est son utilité, est-ce judicieux également pour moi, pour mon projet, pour mes utilisateurs ? D’abord simplement essayer de comprendre pourquoi on me dit de faire de telle ou telle manière, et ensuite voir si cela est adapté à mon problème ?

Je pense que c’est comme pour la peinture. Pour moi, tu ne peux pas tout remettre en question et ne plus appliquer les règles ou les techniques de base si tu n’as pas appris un minimum à les maîtriser.

Coéquipiers

Une partie du contenu de ce site web a été rédigée en collaboration avec 4 autres personnes dont les travaux sont également en ligne.

Découvrir le site de Jade Culot

Je n'avais encore jamais regardé de conférence auparavant et encore moins en anglais ou en rapport avec le web. Au début, j’avais peur de ne pas arriver à tout comprendre mais j'ai finalement trouvé cela assez simple et agréable à écouter grâce aux touches d'humour.

Découvrir le site de Sylvain Devaux

J’ai trouvé cette conférence enrichissante mais longue. Stephen Hay parle de plusieurs sujets variés, ces sujets sont abordés sur un ton humoristique mais il reste très professionnel dans ses paroles.

Découvrir le site de Galen Brotherton

Je n'ai pas trouvé la conférence longue pourtant elle durait quarante-cinq minutes. Le conférencier était très humain et passionnant. On l’écoutait sans perdre le fil et il mettait l’ambiance dans la salle, même avec une peu d’interactivité.

Découvrir le site de Esteban Henin

Les différents points que Stephen Hay aborde m'ont permis de réfléchir un peu plus sur le design en général. De telle manière que maintenant je me surprends parfois à réfléchir bien plus qu'à l'accoutumée avant de commencer une réalisation.